Si la présence de leurs missionnaires en Espagne remonte à 1910, les Témoins de Jéhovah ont acquis la personnalité juridique par leur inscription dans le Registre des entités religieuses du ministère de la Justice en 1970 [1].
En janvier 2007, le ministère de la Justice espagnol a rendu public l’avis de la Commission consultative sur la liberté religieuse, qui a reconnu le 29 juin 2006 leur qualification d’« enracinement notoire [2] ». À cet effet, leur ancienneté et leur implantation sur le territoire ont été vérifiées, sachant qu’ils rassemblent plus de 100 000 fidèles et presque autant de sympathisants en Espagne.
Outre le bénéfice d’avantages fiscaux, cette reconnaissance symbolique permet surtout aux Témoins de Jéhovah de négocier un futur accord de coopération avec l’État espagnol. Une fois signée, cette convention devra être validée par une loi.
Grâce à ce statut et à une modification du Code civil introduite en juillet 2015, les mariages religieux célébrés par les ministres du culte des Témoins de Jéhovah enregistrés auprès du ministère de la Justice sont désormais reconnus officiellement [3].
Selon les statistiques publiées par la Fondation Pluralismo y Convivencia en septembre 2023 [4], la confession des Témoins de Jéhovah représente la quatrième religion en Espagne avec 633 lieux de culte enregistrés auprès du ministère de la Justice.