Bibliographie

Dérives sectaires
Ouvrages de référence sur les « sectes », la lutte contre les dérives sectaires et les libertés fondamentales en jeu

Droit


 Franscis MESSNER (dir.), Les sectes et le droit en France

  • Presses Universitaires de France, Paris, 360 p., 1999
  • ISBN : 978-2-13-050143-5

Francis MESSNER est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg. Fondateur de la Revue du Droit des Religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l’État et les religions.


 David KOUSSENS, Marie-Pierre ROBERT, Claude GÉLINAS, Stéphane BERNATCHEZ (dir.), La religion hors la loi. L’État libéral à l’épreuve des religions minoritaires

  • Collection : Droit et religion
  • Éditions Bruylant, Bruxelles, 232 p., 2016
  • ISBN : 978-2-8027-5070-3

David KOUSSENS est titulaire de la chaire de recherche Droit, religion et laïcité à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Canada) et membre associé à l’étranger de l’UMR Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS - ÉPHÉ).

Marie-Pierre ROBERT est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Elle a été chercheure et professeure invitée à l’Institut des sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux.

Claude GÉLINAS est professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Stéphane BERNATCHEZ est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et chercheur au sein du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG).

« Cet ouvrage dirigé par des universitaires canadiens fait suite à un colloque organisé à l’Université de Sherbrooke en septembre 2014. Il aborde courageusement une question assez peu défrichée dans le contexte français de ressassement et de polémiques relatives à la notion de laïcité : celle de la manière dont les standards normatifs des démocraties libérales occidentales tendent à porter atteinte aux religions minoritaires par la voie de l’incrimination pénale. De ce fait, ce sont les valeurs de ces mêmes démocraties qui, au-delà de leur libéralisme fondamental supposé, sont interrogées.

[…]

Vincente Fortier, de son côté, retrace l’évolution juridique et institutionnelle qui a conduit en France, depuis la fin des années 1980, à une politique répressive à l’égard des sectes alors même que la notion, impossible à définir a priori, continue de susciter de vifs débats. »

Note de lecture de Philippe Ségur, Revue du droit des religions, n° 4, 2017.


Interdisciplinaire


 « Freedom of Religion or Belief. Anti-Sect Movements and State Neutrality - A Case Study : FECRIS », The Journal of Beliefs and Worldviews

  • Religion - Staat - Gesellschaft, n° 13, Jahrgang (2012), Heft 2
  • ISSN : 1438-955X
  • LIT Verlag, Münster (Deutschland), 224 p., 2012
  • ISBN : 978-3-643-99864-4

 « Les mouvements antisectes et la laïcité : Le cas de la FECRIS », Acta Comparanda - Subsidia V

  • Faculté des Sciences Religieuses Comparatives (FVG), Anvers (Belgique), 240 p., 2017
  • ISSN : 0779-9853

Ce numéro spécial de la revue Acta Comparanda est la traduction mise à jour des contributions publiées en anglais dans la revue universitaire allemande Religion - Staat - Gesellschaft / The Journal of Beliefs and Worldviews en 2012.

S’adressant à un public français et francophone, il a été enrichi par des introductions spécifiques à chaque chapitre que Patricia Duval (Barreau de Paris) et Willy Fautré (HRWF) ont rédigées afin de synthétiser la problématique posée au regard de la laïcité.


 David M. KIRKHAM (Ed.), State Responses to Minority Religions

  • Series : INFORM Series on Minority Religions and Spiritual Movements
  • Ashgate Publishing, Farnham (UK), 300 p., 2013
  • ISBN : 978-1-4094-6579-9

David M. KIRKHAM est chercheur principal en droit comparé et politique internationale au Centre international d’études juridiques et religieuses de la Faculté de droit de l’Université Brigham Young (États-Unis).


 Nathalie LUCA (dir.), Quelles régulations pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?

  • Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 186 p., 2011
  • ISBN : 978-2-7314-0745-7

Nathalie LUCA est anthropologue, directrice de recherche au CNRS et de l’UMR Centre d’études en sciences sociales du religieux (ÉHÉSS - CNRS). Elle est notamment l’auteur d’Individus et pouvoirs face aux sectes (Armand Colin, 2008) et d’un « Que sais-je ? » sur Les Sectes (Presses Universitaires de France, 4e édition, 2022).


Sociologie - Histoire


 Jean-Pierre CHANTIN, Des ’“sectes”’ dans la France contemporaine 1905-2000 : contestations ou innovations religieuses ?

  • Éditions Privat, 157 p., 2004
  • ISBN : 2-7089-6855-6

 Jean-Pierre CHANTIN, De sectes en hérésies - Etapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges

  • Presses Universitaires de Lyon, 256 p., 2018
  • ISBN : 978-2-7297-0937-2
  • En accès libre sur OpenEdition

Jean-Pierre CHANTIN est docteur en histoire religieuse contemporaine, chercheur associé à l’UMR Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (CNRS - Universités Lumière-Lyon 2, Jean Moulin-Lyon 3, Grenoble-Alpes - ENS de Lyon) et chargé de mission à l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL).


 Étienne OLLION, Raison d’État : Histoire de la lutte contre les sectes en France

Étienne OLLION est directeur de recherches en sociologie au CNRS (CREST - ENSAE) et professeur associé à l’École polytechnique.